EN   |   FR

Le Touch Point Model

Investir efficacement implique de connaître les leviers de la catégorie et les atouts de sa marque

Même les marques les plus puissantes doivent réaliser des arbitrages dans leurs investissements marketing. Plus encore avec la multiplication des canaux et la place prise par le Digital.

Nous avons développé, en partenariat avec ROI\Marketing, le « Touch Point Model » .

Ce modèle exclusif permet de comparer, pour chaque marque étudiée, l’impact de toutes ses actions dans une même unité de mesure. L’impact global de la marque sur le marché est la somme des impacts de la marque sur chacun des touch points qu’elle a activés.

L’ analyse permet de comparer, pour chaque touch point, sa contribution à l’impact de la marque au budget dépensé par la marque sur ce contact : c’est le ROI (Return On Investment).

Pour une marque, le choix des touch points à activer ne se fait pas uniquement sur la base de l’indicateur de ROI. Une marque a des problèmes à régler qui lui sont spécifiques : gagner en notoriété, ou améliorer son taux de considération, ou susciter plus de loyauté, ou monter en gamme, etc. Ces objectifs renvoient à des stratégies d’activation marketing différentes.

La définition de cette stratégie s’élabore dans le cadre de workshops avec les équipes marketing où sont mis sur la table tous les éléments clés pour prendre des décisions : le ROI des actions, les forces et faiblesses de la marque, ses objectifs.

Le « Touch Point Model » constitue ainsi la réponse la plus holistique à ce jour à la question centrale de l’efficacité du marketing.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+EmailPrint