EN   |   FR

Blue Ocean Strategy, de W. Chan Kim & Renée Mauborgne

Comment faire de la croissance profitable ?

Cover Blue Ocean Strategy

En savoir plus sur ce livre ►

Vous voulez recommander
un livre ?
Contactez-nous ►

Pourquoi le lire …

Un « must read ». L’idée centrale : la compétition frontale conduit à une banalisation et à une réduction des marges. La solution pour faire de la croissance profitable est de déplacer les frontières de la catégorie, de créer de nouveaux espaces de marché sur lesquels la marque ou l’entreprise peut imposer ses propres règles.

Ce qu’il explique en détail

Le livre donne des exemples de réussite de cette stratégie de « décalage » mais présente surtout les outils pour réaliser cette transformation. Il faut tout de suite dire que ces outils sont bien pensés, précis et validés par l’expérience. Ce livre est donc tout à la fois un livre de théorie, né de la volonté des auteurs de proposer une solution au dilemme posé par Michael Porter selon lequel il faut choisir entre dominer par les coûts ou par l’innovation,  et un livre pratique sur la mise en œuvre de l’innovation de rupture. Désormais, le seul frein à l’innovation de rupture c’est… la peur des dirigeants de sortir de leur zone de confort.

Ce que nous avons particulièrement apprécié

Les trois premiers chapitres. Le mélange de théorie et de pratique. Les outils. L’ambition de la démarche : nous sommes en effet convaincus que l’innovation est la seule porte de sortie « par le haut » des crises économiques qui touchent durement les pays développés.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+EmailPrint

Pour aller plus loin

Explorez Blue Ocean Strategy ►