EN   |   FR

Les Six Pistes

Dirigez votre créativité ! Vous serez plus efficace.

La triste réalité des séances de créativité classiques : elles conduisent invariablement à générer un nombre d’idées important, souvent originales mais incapables de susciter une adhésion large. De plus, rares sont les idées qui peuvent être mises en œuvre à un coût acceptable par le marché.

Dans Stratégie Océan Bleu, un travail préparatoire aux séances de génération d’idées permet de documenter les pistes suivant lesquelles va se déployer la recherche d’idées. La créativité est ainsi dirigée, ce qui améliore considérablement les chances de déboucher sur des idées pertinentes par rapport à la problématique posée.

Six Pistes suffisent

Les travaux de recherche des professeurs Renée Mauborgne et Chan Kim de l’INSEAD, qui ont conduit à la formulation de la Stratégie Océan Bleu, ont montré qu’un nombre limité de pistes permettait de stimuler efficacement la créativité et de générer des idées permettant de repousser les frontières des catégories. En clair, de découvrir de nouveaux espaces de marché. Ces pistes sont les suivantes :Illustration Six PistesLes Six Pistes s’appliquent à toutes les industries. Bien entendu, le contenu des pistes varie considérablement d’une catégorie à l’autre. Mise à part la piste des tendances, qui implique une vision du futur, les autres pistes consistent à regarder votre marché sous un autre angle, permettant ainsi de renouveler la perspective et de faire émerger des idées de rupture.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+EmailPrint

Pour aller plus loin

En savoir plus sur Blue Ocean Strategy ►
Visitez le site du Blue Ocean Institute (en anglais) ►