EN   |   FR

Stratégie Océan Bleu

N’affrontez pas vos concurrents. Créez un nouveau marché.

Illustration Stratégie Océan BleuIl est généralement admis que, pour réussir, une marque ou une entreprise doit être meilleure que ses concurrents ou offrir un meilleur « deal ». Dans l’économie mondialisée, cette logique  d’affrontement direct avec la compétition conduit à une banalisation des offres et à une érosion des marges.

Développée par les professeurs Chan Kim et Renée Mauborgne de l’INSEAD, Stratégie Océan Bleu propose un mode de pensée, outillé, qui permet d’échapper à ce cycle destructeur en créant de nouveaux espaces de marchés.

Nous ne nous battons pas contre Sony ou Microsoft. Nous cherchons à lutter contre l’indifférence des consommateurs qui ne sont pas attirés par les jeux vidéo .

Satory Iwata, Président et CEO de Nintendo

Strategic Research est un expert reconnu de Stratégie Océan Bleu.

Stratégie Océan Bleu en pratique

La démarche Stratégie Océan Bleu repose sur le principe d’une collaboration entre une équipe interne, multidisciplinaire, et nos consultants.

Le groupe projet, sponsorisé par la direction générale, travaille sur une échelle de temps réduite – quelques  semaines – pour écouter le marché, s’intéresser aux alternatives, générer des idées en suivant des pistes pré-identifiées, évaluer ces idées et formaliser les plus intéressantes.

La méthode s’appuie sur un ensemble d’outils puissants :

  • le Canevas stratégique pour faire un diagnostic sur le positionnement stratégique de l’offre existante
  • les Six Pistes pour générer efficacement de nouvelles pistes
  • la carte PMS (Pionnier/Migrateur/Sédentaire) pour classer les idées selon leur capacité à créer ou redéfinir de nouveaux espaces de marché.

Les plateformes de croissance issues de cette démarche de co-création sont exposées au management qui décide de la suite à donner à chacune.

Notre expérience avec les plus grands annonceurs permet de témoigner de l’impact de cette démarche sur le business de nos clients : un vrai changement de perspective, des produits ou services de rupture et, à l’arrivée, une croissance profitable.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+EmailPrint

Pour aller plus loin

How does Blue Ocean Strategy help elephants run faster? (en anglais) ►
Cas client : L'oréal Luxe ►
Les outils Blue Ocean Strategy: Les six pistes ►
Conseil lecture : Blue Ocean Strategy ►