EN   |   FR

Innover

On confond souvent innovation et créativité. En réalité, l’innovation est avant tout un processus.

Illustration InnovationLa difficulté de l’innovation ne réside pas tant dans le fait d’avoir des idées que d’être capable de les sélectionner, de les articuler et de les mener à bien.

Comment  améliorer sa capacité à innover ? En créant un environnement qui favorise le partage des idées. En mettant en place des systèmes de sélection qui remplissent tout autant un rôle de tri que de détection, en optimisant l’idée sans annuler les aspérités qui font sa différence.

L’innovation est un processus délicat qui demande du temps et des efforts, mais dont les bénéfices sont potentiellement considérables.

Strategic Research accompagne ses clients tout au long du processus d’innovation : de la génération d’insights jusqu’à l’estimation du potentiel des meilleurs offres, en passant par l’optimisation du mix.

Confirmer le potentiel marché et optimiser l’offre

Dans le monde réel, la sélection naturelle fait son oeuvre: les bonnes idées réussissent, les mauvaises échouent. Mais l’échec est coûteux…

Nous vous aidons à minimiser le risque associé à l’innovation en mettant en œuvre des approches ad hoc pour l’exploration de marché et la génération d’idées.

Pour les phases de test et de screening de concepts, nous avons développé une méthodologie exclusive, Blue Potential ™, qui permet de capter les signaux faibles et précurseurs du succès : différenciation du concept, capacité de l’offre à attirer de nouveaux consommateurs, à rayonner de telle façon qu’il génère un buzz naturel, etc.  Cet outil de nouvelle génération permet de remplir la fonction de sélection mais de ne pas « tuer » prématurément une idée au seul prétexte qu’elle génère des intentions d’achat décevantes.  On observe en effet souvent, que plus une idée est innovante moins elle a de chances de susciter une adhésion immédiate.

Dans ces phases amont, où les choix entre différentes modalités de l’offre ne sont pas arrêtés (prix, format, caractéristiques, etc.), les analyses conjointes constituent une arme puissante pour l’optimisation.

Pour innover, tester ne suffit pas. Il faut savoir créer un marché.

Les études sont d’une grande aide pour éviter des erreurs trop coûteuses. Mais elles ne créent pas de révolutions.  Les consommateurs peuvent s’exprimer sur la façon dont ils utilisent les produits ou services, formuler des critiques ou des attentes, réagir à de nouvelles propositions. Mais il n’est pas raisonnable de compter sur eux pour formuler une vision, imaginer un futur.

De plus en plus, nous incitons nos clients à questionner les méthodes classiques qui ne sont pas conçues pour générer de « grandes idées ». Ces dernières naissent souvent d’une nouvelle façon de regarder le marché et d’éviter la concurrence plutôt que de l’affronter.

Nous sommes des experts de Stratégie Océan Bleu, une méthode d’analyse stratégique développée par des professeurs de l’INSEAD, visant à faire émerger de nouveaux espaces de marché.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+EmailPrint

Pour aller plus loin

Découvrir Stratégie Océan Bleu ►
Optimiser votre offre : l'analyse conjointe ►